top of page

# B.3 Dérive - Gréement

Page actualisée le 22 décembre 2017 - 19:00

Objectif

Gréer la dérive

11 Novembre 2017 - 3.05 - Différents montages de circuits existent pour abaisser et remonter la dérive. Ci-contre un montage simple installé d'origine sur les dériveurs Morin.

Sur la vue de tribord, la poulie marron est fixe et la poulie bleue est mobile montée sur la dérive. La drisse fixée en F, passe par la poulie mobile puis la poulie marron et termine vers le taquet coinceur. En tirant sur la drisse au niveau du taquet coinceur, la poulie mobile parcourt un arc de cercle de A vers B. La dérive tourne dans le sens horaire et remonte grâce au moment de force exercé sur la poulie mobile.

Sur la vue babord, la drisse fixée en F passe par la poulie mobile et revient vers le taquet coinceur. Quand on tire sur la drisse au niveau du taquet coinceur, un moment de force est exercé sur la poulie qui parcourt un arc de cercle de A vers B. La dérive tourne dans le sens horaire et descend.

22 décembre 2017 - 3.06 & 3.07 - Mise en application du premier schéma avec vue de tribord et du second schéma avec vue babord. (Photo prise par Baaat - Voir sujet de rénovation d'un 470 MORIN de 1978 sur le forum voile).

22 décembre 2017 - 3.08 - Le montage de base présenté ci-dessus présente un inconvénient majeur en cas d'oubli de montée de dérive en manoeuvre d'accostage ou de percutions d'un obstacle immergé (rocher, tronc d'arbre, etc...) : la dérive reste bloquée et peut se casser ou être détériorée. Ce montage est possible pour les navigations en mer et déconseillé pour les navigations en lac ou plan d'eau dont les fonds sont peu profonds ou mal connus.

On adopte alors le système de remontée automatique de la dérive comme montré sur le schéma suivant de la photo ci-contre qui se compose de 6 poulies avec un circuit de drisse unique qui va de A1 vers A2 en passant successivement par D1 puis G1, D2 et enfin G2. 

 

Grâce à ce montage, on descend manuellement la dérive en la faisant pivoter sur son axe de rotation avec une action sur la tête (entre les poulies A1 et A2). Pour la remonter, on fait l'inverse.

 

Le schéma de la photo 3.09 ramène dans un plan unique le circuit de drisse. Il permet de comprendre le fonctionnement du mécanisme. Le sandow est représenté par la double-flèche. Il fixe la tension identique sur toute la longueur de la drisse.L'analyse des forces sur la dérive montre une force F1 sur la poulie A1 et une force F2 sur la poulie A2. La résultante est une force F qui exerce un couple sur la dérive qui tend à la maintenir relevée. Le poids de la dérive accentue ce phénomène. 

Si un obstacle vient à percuter la dérive, il va inverser le couple créé par F et actionner le mécanisme de poulies. La dérive va remonter toute seule et ne cassera pas.

D'où l'intérêt d'un tel mécanisme qui peut sauver les navigateurs étourdis ou garantir la protection de la dérive dans des fonds jonchés d'obstacles immergés.

bottom of page