top of page

Objectif

Mettre les listons à nu, prêts à vernir

28 mai 2017 - 2.01 / Début de ponçage du liston babord avec la ponceuse. La peinture n'accroche pas beaucoup et l'opération est assez rapide. Il faudra récupérer les listons jusqu'au bois brut et retirer entièrement la peinture dans la gouttière formée par chaque liston et la coque.

# A.2 Ponçage des listons (avant)

Page actualisée le 2 juin 2017 - 22:30

1er juin 2017 - 2.02 / Liston babord entièrement poncé sur l'extérieur. Notons de la peinture entre le pont et le liston. Il va falloir l'enlever pour retrouver une courbe régulière de séparation entre le pont et le liston (voir photo 2.04 ci-dessous).

1er juin 2017 - 2.03 / Liston babord

1er juin 2017 - 2.04 / Détail de la peinture incrusté entre le pont et le liston babord. Le ponçage ne permet pas de l'enlever. Le seul moyen est un ciseau à bois fin. Une fois la gorge vidée de la peinture, il sera possible de combler le vide par un mastic polyester afin de retrouver une ligne régulière qui suit le pont du bateau. Il servira aussi de consolidation pour le liston quand un décollement est constaté.

2 juin 2017 - 2.05 / La peinture a été retirée entre le liston et le pont de sorte à retrouver une courbe de séparation régulière. C'est important pour l'esthétique que le pont qui sera peint soit bien distinct du liston. La peinture a été enlevée avec un ciseau à bois, une petite ponceuse de maquettiste et du papier de verre.

2 juin 2017 - 2.05 / Vue de dessus du pont avec les listons décapés et poncés. La ligne de séparation est bien régulière. Il n'y a plus de peinture dans la gouttière formée entre le pont et chacun des listons. Travail long et fastidieux d'une durée de 3 heures.

bottom of page