top of page

Objectif

Obtenir une surface lisse prête à recevoir la nouvelle peinture.

27 mai 2017 - 1.01 / Vue de côté - La technique de ponçage circulaire avec un grain assez gros, permet de retirer facilement la couche de peinture bleu assez épaisse. Par contre, il est difficile d'éviter le retrait du gelcoat teinté vert même avec d'infinies précautions. La couche fait à peine 1 ou 2 dizièmes de millimètre.

# A.1 Ponçage du pont

Page actualisée le 1er juin 2017 - 23;15

27 mai 2017 - 1.02 / Vue de face - 2 heures de ponçage pour retirer la moitié de la peinture du pont. L'acastillage est démonté progressivement est rangé dans des sacs plastics numérotés. 

28 mai 2017 - 1.03 / Vue de face - Suite du ponçage du pont ! C'est long ou je suis lent ! Près de 2 heures de boulot de plus pour une surface traitée moins grande qu'hier ! Encore une séance et on pourra passer au polissage papier de verre mais je pense qu'il faudra vérifier l'état de surface du pont à certains endroits et corriger avec du mastic polyester.

1er juin 2017 - 1.04  / Fin du ponçage du pont en essayant de préserver le gelcoat mais ce n'est pas évident. Il faudra rechercher une autre technique pour les caissons afin d'éviter le masticage polyester du bateau qui l'alourdirait et surtout risquerait d'avoir un état de surface avec des aspérités inesthétiques. 

1er juin 2017 - 1.05 / Gros plan sur l'état de surface obtenu. La technique de ponçage employée ne permet pas de conserver le gelcoat intact et la fibre est à nu partiellement donc plus étanche (ellipse jaune). Avec plus de précaution on parvient à limiter les dégâts mais ce n'est pas complètement satisfaisant (ellipse rouge). La technique de ponçage est à revoir pour faire les caissons et le fond de cale.

3 juin 2017 - 1.06 / Ponçage du brise-lame qui termine le pont. Les surfaces limitées et obliques exigent un ponçage méticuleux avec des outils de ponçage électriques adaptés voire un ponçage manuel avec un papier de verre de 80.

 

Temps de ponçage : 3h30 

3 juin 2017 - 1.07 / Ponçage de l'étambrai qui supporte le mât. Absence de gelcoat vertà cet endroit. Uniquement un gelcoat crème très usé par endroit. Avant la peinture, il faudra rendre étanche cette partie.

 

Temps de ponçage : 1h30 

bottom of page