top of page

# B.5 Grand Voile

Page actualisée le 22 décembre 2017 - 20:00

Objectif

Border la grand voile

22 décembre 2017 - 5.01 - La grand-voile est fixée à la bôme qui est en pivot sur le mât par un vit-de-mulet. 

La bôme forme donc un angle variable à babord et tribord  avec l'axe du bateau. 

Le circuit d'écoute de grand-voile sert  à maintenir un angle donné à la bôme (donc à la voile) avec le cap du bateau. Il est constitué d'un système de palans à double poulies relié au chariot de grand-voile.

22 décembre 2017 - 5.02 & 5.03 - L'angle pris par la bôme avec le cap du bateau peut être accentué ou diminué avec la position du chariot de grand voile grâce à deux écoutes fixées babord et tribord et maintenues par un coinceur.

L'autre coinceur à proximité sur la photo ci-contre est utilisé pour fixer l'écoute de grand-voile.

La photo 5.03 montre une tourelle de base (poulie sur pivot) qui permet de border la voile avec un guide d'écoute.

22 décembre 2017 - 5.04 - Ce circuit de grand-voile d'origine présente plusieurs problèmes. Premièrement, les coinceurs gênent le barreur quand il se rapproche de son équipier dans certaines conditions de navigation. Deuxièmement, le barreur est obligé de maintenir l'écoute de grand-voile, ce qui peut être gênant pour effectuer des manœuvres (envoi de spi, descente de safran,etc...) .

Il existe d'autres montages plus pratiques qui évitent ces problèmes. L'utilisation d'une tourelle avec taquet en est un.

Le site de l'association 590 publie une page avec tous les systèmes de palans utilisables sur un dériveur.

22 décembre 2017 - 5.05 - Les puits de dérive sur les 470 ne sont pas tous égaux devant Neptune ! Certains sont plus courts que d'autres au point de ne pas pouvoir placer une tourelle derrière le rail de grand-voile !

 

Il faut alors imaginer un système de rallonge pour poser une tourelle. Le site sur la rénovation du 470 Hemyne en est un. 

bottom of page