top of page

# A.6 Ponçage du puits de dérive

Page actualisée le 13 juin 2017 - 22:55

Objectif

Mettre le puits de dérive à nu

13 juin 2017 - 6.01 / Avant ponçage il faut retirer l'accastillage posé sur le puits de dérive : 2 taquets coinceurs et fixation du rail de grand voile. Les filetages peuvent être grippés avec les écrous. Il a été nécessaire de couper une des deux vis de fixation du rail de grand voile.

13 juin 2017 - 6.02 / le ponçage est facile sur la partie plane. Par contre, les 2 pieds sont impossibles à poncer avec une machine au niveau de leur base près du caisson. L'espace est trop faible. Il faut donc poncer à la main  (voir ellipses rouges) ! Et c'est long !

13 juin 2017 - 6.03 / le puits de dérive se prolonge vers l'arrière en un longeron appelé fausse quille. Une pièce en aluminium le recouvre et a été démontée avec l'accastillage. Le plancher est collé au longeron. Normalement ! Ici c'est décollé et il faudra entreprendre une réparation. A l'étape de ponçage, seul un sirfaçage a été réalisé et une vérification de l'état du bois du longeron.

13 juin 2017 - 6.04 / Jonction de la fausse quille avec le puits de dérive. Le bois est éclaté, une réparation s'imposera avant la phase de peinture. Le but sera de rendre étanche cette partie des infiltration d'eau.

13 juin 2017 - 6.05 / Le puits de dérive se prolonge vers l'avant par un longeron où vient se poser le mât (ellipse rouge). Le bois est sain à ce niveau et aucune réparation n'est envisagée. 

bottom of page