top of page

# A.15 Peinture cockpit

Page actualisée le 24 septembre 2017 - 13:00

Objectif

Appliquer une peinture sur le cockpit

13 septembre 2017 - 15.01 / Un apprêt est appliqué au pinceau sur les caissons, le puits de dérive et la fausse quille. Le fond de coque est laissé tel quel. La peinture accrochera suffisamment l'ancienne peinture bleue.

 

Il est possible de disposer un apprêt au pistolet avec la condition de s'équiper de protection : masque de peintre, chambre de peinture, etc...

16 septembre 2017 - 15.02 / Application d'une peintre bateau blanche pour la fausse quille et le fond du cockpit. Puis, préparation des caissons avec ponçage du primaire d'accrochage au grain 180 puis 400 à l'eau. Essuyage avec un chiffon sec et passage d'un papier absorbant imbibé d'acétone pour dégraisser. La peinture des caissons est réalisée avec un spalter, pinceau large et plat à poil dur mais souple aussi. Indispensable pour un tendu parfait en attendant la deuxième couche.

 

23 septembre 2017 - 15.03, 15.04 et 15.05 / Application de la deuxième couche au spalter et rouleau (patte de lapin). Cette technique permet de réaliser une couche uniforme avec peu de peinture. La couleur est constante. Le spalter dépose la peinture dans un premier temps sur une largeur de 50 cm environ de la base du caisson jusqu'au liston. Ensuite, on passe le rouleau pour obtenir un état de surface uniforme sans trace de poils de pinceau. On laisse sécher avec une bonne aération pour éviter le dépôt de poussières.

 

24 septembre 2017 - 15.06, 15.07 15.08 et 15.09 / Peinture des languettes de caisson et du tableau arrière. Ce travail est à faire impérativement après les caissons une fois la deuxième couche sèche. L'usage d'un ruban adhésif plutôt qu'un ruban de papier collant utilisé par les peinture est recommandé étant donné l'état de surface granuleux du fond du cockpit. L'accroche est meilleure sans risque de voir de la peinture se glisser entre le ruban et la coque.

 

bottom of page