top of page

# A.4 Ponçage des listons (trapèze)

Page actualisée le 18 juin 2017 - 18:50

Objectif

Mettre les listons à nu, prêts à vernir

5 juin 2017 - 4.01 / Ponçage des listons (milieu - zone trapèze). Difficulté majeure puisque sur 1,20 m, les listons sont recouverts d'un mélange de colle ou résine avec du sable, le tout recouvert de peinture bleue, bien épaisse. Un bonheur s'annonce !

5 juin 2017 - 4.02 / Ponçage du liston tribord. Le sable collé a été retiré à la disqueuse par passes successives. La finition s'est faite avec la ponceuse excentrique (grain 80) et enfin finition à la main au papier de verre. Avec un ciseau à bois, la peinture logée entre le liston et la coque a pu être retirée très lentement avec les pires difficultés, centimètre par centimètre.

5 juin 2017 - 4.03 / Le liston tribord est donc en 4 morceaux. C'est une mauvaise surprise car les teinte de bois sont différentes. Les raccords sont faits en samba apparemment et ceux d'origine en ipé (à vérifier). Lors de la finition, il faudra trouver un moyen de donner une teinte uniforme aux listons avec un vernis marin très foncé.

18 juin 2017 - 4.04 / Liston babord décapé à la disqueuse puis finitions à la ponceuse et enfin à la main en essayant de retrouver la courbe de la coque sans la peinture bleue qui a remplie la gorge faite avec le liston. Long travail de patience !

bottom of page